Écosystème Coorelations : une vision holistique de la santé au travail
Depuis sa création en 2016, Coorelations incarne la vision de l‘harmonie entre le corps et l’esprit au cœur des organisations, promouvant une approche intégrée et globale de la prévention, tant au niveau individuel, collectif qu’organisationnel.
Chez Coorelations, nous collaborons avec un réseau d’intervenant.e.s qualifiés, passionnés et spécialisés dans la prévention des Risques Psychosociaux (RPS), l’amélioration de la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT), la prévention de la santé physique et mentale en milieu professionnel, ainsi que la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSE), les approches de « business model » et gouvernance responsable, les approches régénératives, la RTE, la biodiversité et la conduite du changement.
Notre approche, tout en répondant aux préoccupations actuelles, privilégie un accompagnement stratégique sur le long terme, permettant d’observer les évolutions et d’assurer un impact durable et significatif.
En parallèle, nos formations et accompagnements, même de courte durée, posent les fondations immédiates et sèment les graines du changement pour une transformation durable.
Collectif COO.RELATIONS
Coorelations est plus qu’un organisme de formation ; c’est un catalyseur de changement et c’est aussi un collectif œuvrant pour prévenir les troubles de santé au travail et pour enrichir la Qualité de Vie et les Conditions de Travail.
Notre méthode unique s’appuie sur 3 piliers inspirés du vivant et en équilibre dynamique : Mouvement, Énergie & Repos (MER).
Cette approche vise à fournir une structure robuste pour une meilleure santé organisationnelle.
L’objectif ?
Transformer la manière dont nous vivons et percevons notre travail, pour un bien-être durable.
L’ ambition
Réinventer notre relation au travail, en privilégiant un bien-être profond et pérenne.
Notre philosophie
« Les mesures de prévention doivent être à la fois individuelles, collectives, organisationnelles, vivantes et responsables. »
Un collectif
Il réunit les organisations accompagnées (entreprise, association et institutions) & le réseau des intervenants, consultants, facilitateurs et formateurs passionnés, engagés et responsables.
Nous accompagnons les gouvernances, directions, collectifs et équipes à bien faire et bien vivre leur travail dans la durée. Nous abordons plusieurs thématiques :
- les relations au travail & le climat social,
- le contenu du travail et la charge de travail,
- la santé au travail, et la prévention
- les compétences et parcours professionnels,
- L’approche éthique et responsable,
- Les exigences et régulations émotionnelles,
- l’égalité professionnelle, la diversité et l’inclusion,
- le leadership et management adaptatif,
- l’organisation apprenante,
- Les biais cognitifs dans la prise de décision.
Le collectif COO.RELATIONS permet d’oeuvrer ensemble pour transformer le travail et les lieux de travail en espaces de bien-être, de vitalité et de santé et de performance globale.
Pour entamer un projet ensemble, la première étape est d’entrer en relation.
Comité stratégique & conseil pédagogique
Notre engagement vers l’excellence et l’innovation est soutenu par un comité stratégique dédié, ainsi qu’un conseil pédagogique.
Le comité stratégique, avec sa vision d’ensemble et ses orientations claires, est le gardien de notre efficacité et de notre impact à long terme.
Parallèlement, le conseil pédagogique assure la haute qualité de nos cursus de formation, garantissant leur pertinence et leur évolution.
L’intégration d’experts possédant à la fois une acuité pédagogique et une vision stratégique dans ces conseils est cruciale. Ces membres actifs jouent un rôle déterminant dans l’harmonisation de nos objectifs pédagogiques avec notre vision stratégique.
Chantal Villotta Germain – co-vision
Partenaire de « coorélations » , elle conseille, co-vise et déploie des offres sur ses domaines d’expertises et elle a fondé R&H conseils :
– Consultante RSE/RH/SQVT, Médaillée de l’INRS en 2015 sur le parcours professionnel Santé/Sécurité, elle est Iprp (Intervenante Prévention Risques Professionnels) validée par la Direccte et Co fondatrice/animatrice du Club RH Santé au Travail de la Carsat Aquitaine.
Elle est diplômée de la faculté de médecine et de droit de Dijon sur les risques psychosociaux et formée à la QVT par l’Anact.
Elle a œuvré dans différents secteurs d’activité sur ce sujet et a notamment une expérience de collaboration avec William Dab (ancien directeur général de la santé) sur un déploiement de formation sur la posture en santé au travail).
Elle poursuit depuis 2015 des travaux avec Coorélations sur l’impact de la pleine conscience sur le leadership, les « soft skills » et dans le travail (SQVT).
– Une longue expérience en poste de DRH, passionnée par le développement des compétences. Son expérience s’est enrichie par une Certification Kirkpatrick Four Levels(R) (niveau bronze) et un parcours Certifiant formateur Afest (CCampus) qu’elle a déployés dans des entreprises avec une vision d’organisation apprenante. Elle est par ailleurs formée au Co-developpement (Cecodev) et aux 5 disciplines des organisations apprenantes de Peter Senge.
Elle fait partie de l’association Sol France, qu’elle contribue à déployer en Nouvelle Aquitaine et est Vice-Présidente de Cap Métiers Nouvelle Aquitaine.
Pierre-Marie Lledo – co-vision
Directeur de recherche au CNRS (où il dirige le laboratoire « Gènes et cognition ») et membre de l’Académie Européenne de Sciences. Professeur invité à l’Université d’Harvard pendant de nombreuses années comme expert en neurosciences, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Le cerveau, la machine et l’humain : le cerveau du XXIème siècle », publié en 2017.
« Je valide le contenu et la connaissance d’Élodie Caillaud sur la compréhension des principes de base nécessaires en neurosciences et le lien à faire avec les formations proposées en lien avec la “mindfulness” (méditation).
A titre expérimental, cette supervision se poursuit afin que le programme puisse évoluer à la lueur des nouvelles connaissances et qu’inversement les résultats de ces programmes de formation puissent éclairer la connaissance.
Certains managers formés dès le début du programme se sont portés volontaires pour mesurer sur le long terme l’évolution de leurs compétences comportementales.